Sabaudia

La province de Latinasabaudia-map

Fondée en 1934, au sud de Rome, la province s’étend, principalement, le long du littoral. Elle accueille les principales stations balnéaires de la région (Gaeta, Sperlonga, San Felice Circeo, Terracina…
Les fameux marais Pontins, où Mussolini entreprit ses travaux de bonification, s’y trouvent.

La petite ville de Sabaudia avec ses monuments rectilignes et ses grands espaces aérés de pins parasols, reste encore, de nos jours, un exemple intéressant d’architecture fasciste. sabaudia--2010-012aw

Mais la renommée de cette côte remonte à des temps plus anciens : Ulysse s’y arrêta (et c’est là que Circée transforma ses compagnons de voyage en petits cochons).
Aujourd’hui le Parco Nazionale del Circeo couvre les territoires de Sabaudia, San Felice Circeo, des îles de Ponza et Zannone. La préservation du patrimoine naturel est au centre des préoccupations de la province et d’autres zones protégées y ont été fondées comme celle du Parc Régional de la Riviera d’Ulysse en 2003…
Le petit archipel des îles Pontine (Ponza, Ventotène, Palmarola, Zannone, Gavi, Santo Stefano…) attire, quant à lui, les amateurs de plongée sous-marine et les passionnées de voile (il n’était pas rare d’y apercevoir, sur le pont de son splendide voilier, l’élégante silhouette d’Agnelli).
Est-ce à l’origine volcanique de ces îles, à leurs hauts-fonds transparents ou à leur lourd passé que l’on doit l’atmosphère étrange qui s’en dégage ? Difficile de se prononcer. En effet dès l’époque romaine ces îles servirent de terre d’exil, Giulia, fille de l’empereur Auguste accusée d’adultère, fut la première. Ensuite de nombreux opposants au régime fasciste y furent assignés à résidence. Le pénitencier de l’île de Santo Stefano où Antonio Gramsci fut emprisonné, ne ferma ses portes, ou plutôt ne les ouvrit, qu’en 1969. Quelque soit la réponse, l’archipel désormais si séduisant, est protégé : une réserve marine et terrestre a été créée dans les îles de Ventotène et de Santo Stefano.sabaudia_11