Seviac et sa villa gallo-romaine

Si vous souhaitez visiter la villa , un bon moyen, on vous y emmène le 28/9/2013. Pour tous renseignements CLIC ICI : GERS 2013

La villa de Séviac  située sur la commune de Montréal-du-Gers, se trouve à une douzaine de kilomètres de la cité antique Elusa (aujourd’hui, Eauze).

Découverte par hasard pendant la construction d’une ferme, vers 1860,des fouilles sérieuses sont entreprises avant la guerre de 14-18, puis le lieu tombe dans l’oubli jusqu’à la fin des années 1950. C’est alors que Paulette Aragon-Launet réactive les fouilles, en cherchant seule, une bêche à la main, le « palais enseveli » dont son père, témoin de la campagne de fouilles du début du siecle, lui avait parlé.

Aidée de ses enfants,elle met au jour des mosaïques déjà inventoriées, puis dirige en 1961 une campagne de fouilles qui permettra de dégager l’aile ouest de la villa. Des fouilles sont organisées  chaque été pendant trente ans, de 1967 à 1997.

Séviac, est particulièrement renommé pour son ensemble de mosaïques.

Seviac

 

Luxueuse résidence du Bas-Empire romain, la Villa de Séviac,  restitue le cadre de vie d’une famille aristocrates terriens des IVe et Ve siècles.
Présentant le plan classique de la maison romaine, la Pars Urbana (habitation des maîtres du domaine) s’organise autour d’une cour carrée, bordée d’une galerie à colonnes de marbre pyrénéen.
Les pièces d’habitation communiquent avec cette galerie intérieure et une deuxième galerie, extérieure, qui longe les quatre façades de la maison. La trentaine de pavements de mosaïques découverts, dont plus de 440 m2 sont conservés sur le site, . Si les motifs des mosaïques sont toujours différents, on retrouve une unité de facture caractéristique de l’École d’Aquitaine, à décor essentiellement géométrique et florale.
Sur les murs, des enduits peints et un placage de marbre pyrénéen blanc, gris ou vert, parfois souligné de pilastres cannelés, contribuaient à la magnificence de la demeure.
Une deuxième cour, permet d’accéder aux Thermes. Couvrant plus de 500 m2, cet ensemble thermal, comprenant bains quotidiens et bains d’apparat, piscine à eau courante et couverte, est l’un des balnéaires privés les plus vastes qui soit connus. Salles chauffées par hypocaustes (systèmes de circulation d’air chaud au sol), mosaïques, marbre en placage, tout concours au bien être du bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *