Le banquet d’Hérode

« j’aime beaucoup Hérode qui se frise la moustache pendant que Salomé se contorsionne devant lui…quelle souplesse! »
nous dit Odile qui a eut la gentillesse de nous envoyer ces représentations du « banquet d’Hérode » qui se trouvent à la Sauve-Majeure.

La Sauve Majeure (8)

La Sauve Majeure (47)

« Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l’avait lié et mis en prison, à cause d’Hérodias, femme de Philippe, son frère, parce que Jean lui disait : « Il ne t’est pas permis de l’avoir pour femme. » Il voulait le faire mourir, mais il craignait la foule, parce qu’elle regardait Jean comme un prophète.
Or, lorsqu’on célébra l’anniversaire de la naissance d’Hérode, la fille d’Hérodias dansa au milieu des convives, et plut à Hérode, de sorte qu’il promit avec serment de lui donner ce qu’elle demanderait. À l’instigation de sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste. » Le roi fut attristé ; mais, à cause de ses serments et des convives, il commanda qu’on la lui donne, et il envoya décapiter Jean dans la prison. Sa tête fut apportée sur un plat, et donnée à la jeune fille, qui la porta à sa mère. »
et voici une autre version : La Décollation de saint Jean-Baptiste et le Banquet d’Hérode , œuvre , du peintre Bartholomeus Strobel le Jeune (1591-après 1650) qui est exposée au Musée du Prado à Madrid.
et ici vu par   Fra Filippo Lippi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *