les petits canassons (suite)

  • La Bataille de San Romano (détrempe sur peuplier, 182 cm × 320 cm) :
    C’est une œuvre en trois panneaux indépendants exécutée entre 1456 et 1460 et l’une des plus connues de Paolo Uccello. Commandée par les Médicis, cette peinture représente cette bataille de 1432 qui est une scène de l’histoire de Florence. Les trois épisodes de cet évènement sont aujourd’hui répartis dans trois lieux : 

    • en Italie au Palais des Offices de Florence,
    • en Angleterre à la National Gallery de Londres,
    • en France au musée du Louvre de Paris.

 

 

  • ————————————————
  • Donatello :

Donatello (1386-1466) réalise cette

s  tatue en hommage à Erasmo da Narni — dit il Gattamelata (v. 1370-1443), célèbre condottiere au service de la papauté, puis de la République de Venise en 1453, dix ans après la mort du héros. Elle est très inspirée de celle de Marc Aurèle.

Statue en bronze de 3,40 m sur 4,00 m, cette œuvre du maître florentin est la première statue équestre depuis l’Antiquité. Le condottiere Gattamelata est vêtu à l’antique et monte un lourd cheval. Cependant les parfaites proportions de l’ensemble constitueront pour longtemps un modèle pour les statues équestres à venir. La statue est érigée sur la Piazza del Santo à Padoue.

 

 

  • Œuvre du sculpteur florentin Andrea Verrocchio (1435-1488), le Colleone est une commande de la République de Venise. Le Condottiere (chef des compagnies de mercenaires) laissa à sa mort toute sa fortune à Venise, à condition qu’une statue à sa gloire soit érigée sur la place Saint-Marc. Finalement la statue fut déposée devant la scuola Saint-Marc. Elle a été réalisée entre 1480 et 1496, c’est la dernière œuvre de Verrocchio. L’expression volontaire et farouche du Condottiere et le mouvement fougueux du cheval rendent l’ensemble majestueux. Cette statue est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la statuaire mondiale

 

Cosme Ier de Médicis, à Florence

Firenze-piazza signoria statue07.jpg 

Statue en bronze de Jean Bologne, place de la Signoria.

 

 

 

Philippe III à Madrid

La statue équestre de Philippe III est une œuvre de jeunesse créée par Pietro Tacca (1577-1640) en collaboration avec son maître Jean de Bologne (1529-1608). Le roi reste assez hiératique dans une composition qui rappelle encore la Renaissance et est très inspiré de la statue de Marc Aurèle, même attitude du cavalier et du cheval. Elle se trouve sur la Plaza Mayor de Madrid.

Philippe IV à Madrid

Œuvre maîtresse du même Pietro Tacca, cette statue gigantesque, quatre fois plus grande que nature, est un chef-d’œuvre de virtuosité. C’est une des premières statues équestres représentant un cheval cabré ; la fluidité de la statue est surprenante : elle semble s’exonérer des lois de la gravité. Pietro Tacca a recours à une astuce pour garantir l’équilibre de son œuvre en faisant reposer la masse de bronze sur trois appuis : les pattes arrière du cheval, mais aussi la queue de l’animal, qui touche le socle. La statue est érigée sur la Place de l’Orient près du Palais royal à Madrid.

 

 

Louis XIV à Versailles

 

statue en bronze du Roi-Soleil de la cour d’honneur due à Louis Petitot (le roi) et à Pierre Cartellier (le cheval), qui a été érigée en 1836 dans le cadre des travaux de réfection prescrits par Louis-Philippe Ier. Sur place, on peut d’ailleurs constater que les statues du cheval et du roi ont des proportions légèrement différentes.
Il existe par ailleurs à Versailles une autre statue équestre, commandée par Louis XIV en 1671 au célèbre sculpteur et architecte Gianlorenzo Bernini dit le Bernin (1598 -1680). Celui-ci la réalise en marbre et la livre en 1677 pour occuper le centre de la cour d’honneur de Versailles. Mais elle déplaît au roi qui préfère le style classique et la trouve trop baroque. Elle sera par la suite transformée en Marcus Curtius et placée près de la pièce d’eau des Suisses dans les jardins de Versailles. En 1988, une réplique en plomb sera exécutée par les fonderies Coubertin et est placée dans la cour Napoléon du Louvre. En 2005, cette statue équestre remarquable a été transférée par la société Bovis vers son nouveau lieu d’exposition, à l’orangerie du château.

—————————————

 

Copie de la statue de Henri IV détruite à la Révolution.

Louis XVIII commande la statue à François-Frédéric Lemot qui la recrée d’après des gravures ; elle est inaugurée en 1818. Le fondeur était, dit-on, bonapartiste, et aurait caché dans la statue une statuette de Napoléon. Effectivement, la restauration réalisée récemment permit de découvrir 4 boîtes en plomb qui contenaient les documents officiels et des médailles de l’inauguration et 3 petites boîtes inattendues contenant des documents dont la teneur n’a pas été révélée.

 

——————————————-

Statue équestre de Pierre le Grand à Saint-Pétersbourg

Pierre Ier le Grand

Due au sculpteur français Falconet, cette statue, connue sous le nom de « Le Cavalier de bronze », fut érigée sur un socle monolithique de 1 250 tonnes (voir article mégalithe). Elle fut inaugurée par Catherine II en 1782.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *