les petits canassons ou la statuaire équestre (suite)

Giovanni da Campione :

Le tombeau de Cangrande 1er, le plus grand seigneur della Scala, est le premier des trois tombeaux monumentaux des Scaligerì à avoir été construit. Il a été érigé au-dessus de la porte d’entrée de l’église Santa Maria Antica à Verone

Au sommet du tombeau se trouve la statue équestre de Cangrande (dont l’original se trouve au Castelvecchio), tenue pour la plus belle statue équestre du XIVe siècle : Cangrande est représenté souriant et droit sur son cheval à peine arrêté après un galop victorieux. Le vent semble faire flotter le caparaçon damassé qui couvre le cheval jusqu’aux sabots. La tête de Cangrande est couverte de mailles d’acier, tandis que le heaume ailé à tête de chien est rabattu derrière le dos. Le bras semble remettre l’épée au fourreau en signe de paix, pendant que le sourire laisse une impression de bienveillance.

 

 

 

Monument funéraire de Barnabé et Béatrice Reine Visconti, Castello Sforzesco, crée par Bonino da Campione,  un sculpteur et un architecte lombard, maître de la sculpture gothique, actif entre 1350 et 1390.

 

 

 

 

 

 

 

La renaissance


Monument équestre de Giovanni AcutoCe condottiere et mercenaire, qui fera ses premières armes en France au cours de la Guerre des Cent ans, combattra pour le compte d’Édouard III, avant de constituer sa propre compagnie qui saccagera la Provence. Arrivé en Italie en 1360, il se mettra au service de Pise, des Vicomtes de Milan, puis du pape Grégoire XI et enfin de Florence, qu’il avait combattu à la tête des troupes pisanes en 1364. Il prendra dès lors le nom de Giovanni Acuto.

Le Conseil de fabrique du dôme de Florence commandera à Uccello, en 1431, une peinture à fresque pour l’église Santa Maria del Fiore, représentant le monument équestre de Giovanni Acuto. Achevée en 1436, cette oeuvre sera l’une des rares signées et datées par l’artiste. Ce dernier réalisera plusieurs cartons pour les vitraux de la cathédrale et peindra, vers 1446-1448, les fresques des Scènes de la vie de Noé du cloître Vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *