les petits canassons ou la statuaire équestre

Si vous vous demandez ce que l’on apprend au cours « Histoire de L’art », je vous en donne un aperçu : les petits canassons ou la statuaire équestre. C’était le thème de la semaine

stèle de Dexileos :

Elle marque la tombe des morts de la bataille de Némée, qui en 394 av. J.C., a vu les Athéniens et leurs alliés de Thèbes, d’Argos et de Corinthe défaits par Sparte dans une lutte contre l’hégémonie spartiate sur la Grèce. Dexileos était un athénien mort durant cette bataille. Cette œuvre, a été réalisée en 394 ou 393 av. J.C. Elle a subi des dommages assez importants au cours du temps, comme le montre l’absence de certaines parties du corps de Dexileos et de son cheval. Ce relief funéraire en marbre est aujourd’hui conservé au musée du Céramique, à Athènes, et mesure 1,75 mètre. Il fut probablement commandé par la famille de Dexileos, car c’est lui qui est représenté à cheval dans cette scène.

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Le sarcophage d’Alexandre est un sarcophage antique de l’époque hellénistique (fin du IVe siècle av. J.-C.) décoré de bas-reliefs d’Alexandre le Grand et notamment plus précisément de la bataille d’Issos et une scène de chasse aux lions. Il n’était pas destiné à Alexandre mais probablement à un riche noble.

Ce sarcophage est l’un des quatre sarcophages sculptés, formant deux paires, qui ont été découverts au cours de fouilles dans une nécropole près de Sidon (Saïda), au Liban, en 1887.

L’ouvrage est très bien préservé et est considéré comme une des œuvres les plus importantes exposées au musée archéologique d’Istanbul, en Turquie.

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Le sarcophage d’Alexandre est un sarcophage antique de l’époque hellénistique (fin du IVe siècle av. J.-C.) décoré de bas-reliefs d’Alexandre le Grand et notamment plus précisément de la bataille d’Issos et une scène de chasse aux lions. Il n’était pas destiné à Alexandre mais probablement à un riche noble.

Ce sarcophage est l’un des quatre sarcophages sculptés, formant deux paires, qui ont été découverts au cours de fouilles dans une nécropole près de Sidon (Saïda), au Liban, en 1887.

L’ouvrage est très bien préservé et est considéré comme une des œuvres les plus importantes exposées au musée archéologique d’Istanbul, en Turquie.

Statue équestre de Marc Aurèle

Rome Place du capitole
161-180 apr. JC. Bronze : 424cm
A cette époque, à Rome, les statues équestres étaient très nombreuses:Mais ce dernier est le seul qui soit arrivé jusqu’à nous et, en vertu de son intégrité, il a bientôt assumé une valeur symbolique pour tous ceux qui avaient l’intention de se présenter comme les héritiers de l’ancienne Rome impériale.  le Sénat romain confia à Michel-Ange la tâche de restaurer la statue de Marc Auréle. Le grand artiste florentin,  en fit le pivot de cet ensemble architectural admirable qu’est la place du Capitole.

 

 

Les Chevaux de Saint Marc

sont apparus bien après la troisième construction de la basilique Saint Marc, et pour cause, ils étaient en fait un trophée de guerre, volé en 1204 par les Vénitiens à Constantinople. C’est le Doge Enrico Dandolo qui les avait fait envoyer à Venise à l’époque de la quatrième croisade qui avait vu la prise de Constantinople par les Croisés, grâce à l’aide des Vénitiens.
Ces chevaux appartenaient à un quadrige impérial qui proviendrait de l’île de Chio.

Ils auraient figuré aux quatre angles de la statue colossale de Néron, à Rome.
Ils auraient ensuite été transportés par l’Empereur Constantin, à Byzance.
Lors de leur arrivée à Venise, ils furent d’abord stockés à l’Arsenal avant d’être installés en haut de la basilique, dont ils renforcèrent ainsi la symbolique du pouvoir qui y était déjà attachée.

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Bronze Regisole, cathédrale carrée, Pavie, en Lombardie, Italie

La cathédrale Saint Martin de Lucca, Toscane:

Saint Martin partage son manteau avec un pauvre.

Marbre.13eme

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