Le 24 mars visite commentée de l’exposition Odilon Redon

Aux côtés d'Albert Marquet et d'André Lhote, Odilon Redon (1840-1916) appartient au panthéon des peintres bordelais de renommée internationale.Constitué dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale et enrichi depuis par de nombreux dons (dont ceux de la Société des Amis du musée), achats et dépôts, dont celui issu de la donation Arï et Suzanne Redon consentie à l'Etat français en 1984, le fonds Redon du musée des Beaux-arts de Bordeaux est l'une des collections de référence en France et dans le monde sur l'artiste, avec ses quelque soixante peintures, dessins, pastels et gravures.

Onze après l'exposition Odilon Redon. Pastels et noirs, présentée à la Galerie des Beaux-arts en 2005, et trente et un ans après la rétrospective bordelaise de 1985, le musée des Beaux-arts se devait de rendre un nouvel hommage à ce génial visionnaire de l'art moderne à l'occasion des célébrations nationales du 100e anniversaire de sa mort. Bien qu'il constitue le pan le plus intime et le moins connu de sa production, le paysage fut pourtant l'une des sources primitives de l'inspiration visionnaire de l'artiste.

Coproduite avec le musée des Beaux-arts de Quimper à partir de prêts issus essentiellement des collections bordelaises et du musée d’Orsay, cette exposition s’attache à la problématique du paysage dans l’œuvre peint et dessiné de l’artiste. Bien qu’il constitue un aspect encore méconnu de sa production, le paysage fut pourtant l’une des sources essentielles de l’inspiration onirique de Redon dont l’enfance rêveuse et solitaire dans son village natal de Peyrelebade, dans le Médoc, marqua profondément et durablement l'œuvre. 

La nature sauvage et austère du paysage médocain, entre landes et marécages, fait écho à celle du paysage breton que l’artiste découvrit dans les années 1870-80 à l’occasion de ses séjours dans le Finistère et le Morbihan. Fasciné davantage par l’atmosphère sombre et inquiétante des côtes finistériennes que par le pittoresque coloré du folklore local, Redon y trouvait là aussi, comme dans ses Landes natales, une mélancolie en accord avec sa propre sensibilité. Des études d’arbres dépouillés de la période des Noirs aux paysages de landes ou de bord de mer, en passant par les paysages ruraux et les rues de villages, la solitude et le silence imprègnent tous ses paysages, souvent vides de toute présence humaine. 

 

Le comité de jumelage Italie vous propose une visite commentée par Mme Isabelle Beccia, le 24 mars 2017 de 15h à 16h30 de cette exposition.

 

Les modalités pratiques:

LIEU :                            Galerie des Beaux-arts, place du Colonel Raynal, 33000 Bordeaux

RENDEZ VOUS:           Le  24 mars 2017 à 14h45 devant l'entrée de la galerie des Beaux-arts.

COUT:                            8,5 € par personne

INSCRIPTION :             déposer une enveloppe dans la boîte du comité de jumelage Italie ( 129 avenue Montaigne à St Médard en Jalles) avant le 10 mars 2017 en précisant le nom ou les noms des personnes souhaitant participer et le chèque correspondant nombres d'entrées souhaitées.