Basilique San Lorenzo et Michelangelo

 

Un clic sur la façade inachevée de la basilique  San Lorenzo à Florence, et vous saurez tout sur son histoire

Les Statues de la chapelle des Médicis. 1520-1534

Cette œuvre monumentale est une combinaison de compétences de Michel-Ange dans l’architecture et la sculpture. Il a longtemps eut l’ ambition  d’utiliser ses compétences dans le même cadre artistique et son travail dans la chapelle des Médicis a  réalisé cette ambition.

la tombe de Lorenzo de Medicis, duc d’Urbino

 

 

 

 

la tombe de Julien de Médicis, duc de Nemours.1526-33

L’homme : le jour ; la femme : la nuit

« Des sept statues de la main de Michel-Ange qui sont dans la chapelle, la Vierge est la première dont nous parlent les contemporains. Elle est assise. La main droite qui est posé sur le siège sert de point d’appui au corps qui se porte en avant. La tête suit le même mouvement, elle se penche et les yeux s’abaissent tristement sur l’enfant. Celui-ci, assis de face sur les genoux croisés de sa mère, se retourne vers elle avec un mouvement violent et s’attache à son sein. La pose et le visage de la Vierge expriment l’angoisse. L’enfant nous dérobe son visage. Il se détourne de nous et cache sa face dans le sein qu’il paraît épuiser. La puissance de son jeune corps et l’énergie de son action annoncent le terrible Christ du Jugement dernier, et la Vierge semble penser avec tristesse que celui qu’elle allaite, après avoir été le Sauveur miséricordieux, sera l’implacable Justicier. »  Eugène Guillaume

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